Cela fait quelques années que l’activité de la promotion immobilière fait couler beaucoup d’encre en Algérie de par la place spécifique qu’elle occupe dans le marché de l’immobilier et le rôle qu’elle joue pour améliorer le paysage urbain.
Incarnant la figure de la mère nourricière après le secteur des hydrocarbures et de l’industrie pétrolière, la promotion immobilière devient un élément central dans l’économie nationale. Or, le métier de promoteur immobilier reste méconnu de la part d’une population qui, pourtant, recourt à ses services lorsqu’il s’agit d’acheter des appartements de standing neufs.
Dans ce blog, intitulé : « Le Blog de la promotion immobilière » , notre équipe a développé tous les points et exploré tous les recoins de cette activité pour que quiconque puisse en maîtriser les aspects.
Ainsi, vous y trouverez des réponses à ces interrogations
- Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
- Quelle est l’activité de la promotion immobilière ?
- Les étapes d’acquisition d’un bien immobilier.
- La remise des clés.
- La gestion de copropriété.
- La gestion locative.
1. Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier?
Le promoteur immobilier est celui qui réalise la construction d’immeubles, principalement, à usage d’habitation et qui en assure la commercialisation ainsi que la gestion.
De ce fait, le promoteur immobilier devient le pivot de toute la chaîne immobilière, car c’est à son niveau que se résolvent les problèmes administratifs et se consolident les connaissances techniques.
En somme, le promoteur immobilier est un professionnel polyvalent spécialisé dans la construction des biens immobiliers qui possède suffisamment de connaissances en droit, commerce, immobilier, architecture, urbanisme, aménagement, etc.
2. Quelle est l’activité de la promotion immobilière ?
Bien qu’elle soit polyvalente, l’activité de la promotion immobilière couvre quatre volets principaux. À l’étape de la réalisation des biens immobiliers succède la commercialisation, la remise des clés et enfin, la gestion de copropriété. La promotion immobilière est donc une activité complexe qui demande des compétences poussées et variées.
3. Les étapes d’achat d’un bien immobilier
Avant de vous lancer dans l’achat d’appartement neuf, vous devez premièrement connaître votre budget. Pour cela, fixez-vous un plafond à ne pas dépasser avant votre acquisition et n’oubliez pas d’intégrer les frais d’enregistrement, la TVA et les frais de notaire. Dès lors vient l’étape de la prospection. Il est indispensable de vous renseigner sur les promoteurs et sur les programmes immobiliers qu’ils proposent afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Deux choix s’offrent à vous : l’achat d’un bien fini ou Vente sur Plan.
Une fois votre maison choisie, vous pourrez signer un contrat de réservation et définir le mode de financement qui vous convient : autofinancement, crédit bancaire ou financement mixte. Le solde de l’acquisition se fera suivant un échéancier de paiement établi au préalable, selon le projet. Enfin, la remise des clés se fera par-devant le notaire, en signant un acte de vente.
4. La remise des clés
La remise des clés est l’étape finale de votre projet d’achat de maison. En d’autres termes, votre logement est prêt à vous recevoir. Lors de cette étape, il sera nécessaire de :
- Récupérer le cahier des charges depuis la direction des ventes afin d’officialiser votre acquisition.
- Vérifier votre appartement, pièce par pièce, en compagnie d’un professionnel et s’assurer que tout soit en place. Dans le cas contraire, consignez les anomalies auprès de votre promoteur. C’est ce qu’on appelle un état des lieux complet.
- Signer un PV de réception et entamer avec son promoteur l’opération de la remise des clés.
5. La gestion de copropriété
Les principales missions de la gestion de la copropriété consistent à gérer les finances de la copropriété, veiller à l’entretien des équipements ainsi que les parties communes, assurer l’administration de la copropriété et garantir la sécurité de la copropriété et de ses habitants.
La présence d’une équipe de gardiennage avec brigade canine, éclairage automatique, vidéosurveillance des espaces communs, accès en digicode et système de détection de fumée ne peuvent que renforcer le sentiment de bien-être et de sérénité des résidents au sein d’une copropriété.
6. La gestion locative
La gestion locative consiste à prendre en charge la gestion d’un ou des biens immobiliers en location. Il existe deux sortes de gestion locative :
La gestion locative propre : le propriétaire du bien immobilier gère par lui-même la location de son bien immobilier.
La gestion locative déléguée : le propriétaire du bien immobilier délègue toutes les prérogatives liées à la location de son bien immobilier à une agence ou à son promoteur immobilier. Dans ce cas, l’agence ou le promoteur immobilier, moyennant une commission, s’occupe de l’ensemble des tâches suivantes :
- Recherche et sélection du locataire.
- Rédaction du bail.
- Perception des loyers et envoi des quittances.
- Suivi des charges.
- Révision du loyer.
- Traitement des impayés si nécessaire.
- Entretien du bien.