8 mars journée mondiale de la femme

Chaque année, nous dédions un jour pour commémorer les revendications d’égalité des genres et la lutte pour les droits des femmes. Mais savez-vous ce qui s’est réellement passé ? Connaissez-vous la véritable histoire ?

L’histoire du 8 mars

pourquoi-le-8-mars-est-le-jour-de-la-femme .jpeg

Le 8 mars est plus qu’une simple date symbolique, c’est un héritage puissant qui résonne tel un écho des voix courageuses qui se sont élevées pour la justice et l’égalité civique.

Tout a commencé avec Theresa Serber Malkiel, immigrée russe d’origine juive, qui militait pour les droits des travailleurs réfugiés en Amérique du Nord et pour le droit de vote des femmes. En 1909, elle fut élue au Comité national des femmes du Parti socialiste et établi aussitôt une journée nationale de la femme appelée “National Woman’s Day” qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février. Cette date sera par la suite célébrée annuellement aux États-Unis jusqu’en 1914.

L’année d’après, lors d’une conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, une journaliste allemande du nom de Clara Zetkin appelle les femmes socialistes de tous les pays à organiser chaque année une journée internationale des femmes. C’est alors que dès 1911, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark et la Suisse sont de la partie et organisent une journée de mobilisation le 19 mars.

Le 8 mars 1917, journée internationale des ouvrières établie en 1914, des travailleurs sortent manifester dans les rues de Petrograd (ancienne Saint-Pétersbourg) pour exiger “le pain et la paix”. Cette manifestation a posé la première pierre de la révolution russe, et depuis lors, la date du 8 mars sera commémorée officiellement en Union Soviétique à partir de 1921.

C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

C’est ainsi que commence la longue tradition du 8 mars, journée de revendication pour l’égalité et de solidarité avec les femmes du monde entier. Car si des victoires importantes ont été remportées, cette notion n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes. Des droits durement acquis sont menacés et la voix des femmes continue d’être étouffée dans trop de pays.

C'est pourquoi la Journée du 8 mars est toujours aussi importante. C'est un moment pour se rassembler, pour célébrer la force des femmes, et pour continuer à exiger un monde où chaque femme a la chance de s'épanouir.

Les femmes dans le secteur de l’immobilier

Dans les métiers liés au bâtiment, les femmes sont nombreuses aux postes administratifs tels que commercial ou encore administration des ventes. Si on se penche encore plus, nous remarquons une évolution dans les secteurs techniques comme l’architecture ou l’ingénierie.

Pour donner l’exemple, la part des femmes architectes a presque doublé en 20 ans selon l’interview de in-interiors.

En ce qui concerne l’ingénierie, on observe une augmentation du nombre de femmes diplômées cependant, les plus fortes représentations se trouvent dans les États arabes et l'Amérique latine :

journee-internationale-8-mars.jpg

_D’après : maghreb-rechange

Ces chiffres démontrent que les femmes s'orientent de plus en plus vers des carrières traditionnellement dominées par les hommes, et ce, dans diverses régions du monde.

Pour en citer quelques-unes :

Anne Chopinet, ingénieure première major de Polytechnique, devient la conseillère technique du président Jacques Chirac. Aujourd’hui encore, elle demeure l’un des symboles de l’avancée de la condition féminine en France.

Zaha Hadid, figure importante du courant déconstructiviste, est l’une des femmes les plus connues et les plus récompensées de la profession. Parmi ses œuvres architecturales : le Galaxy Soho de Pékin, le centre aquatique de Londres ou encore l’opéra de Guangzhou.

architect-zaha-hadid.jpeg

En Algérie, nous pouvons évoquer Feriel Gasmi Issiakhem qui est architecte d’intérieur et global designer. Elle a été nommée directrice artistique dans le film “La dernière reine”, long métrage qui aborde le règne de Zaphira, l’épouse de Samir El-Toumi, émir d’Alger au XVIᵉ siècle.

Les collaboratrices de Bessa Promotion

À l’heure actuelle, Bessa Promotion Immobilière compte plus de 600 employés dont 145 femmes qui s’engagent à œuvrer chaque jour avec passion et dévouement pour construire un avenir durable et inclusif. Leur engagement indéfectible et leur expertise précieuse contribuent au succès et à la croissance de l'entreprise, tout en inspirant les générations futures de femmes à briser les barrières et à réaliser leur plein potentiel.

Pour finir en beauté, quelques-unes de nos employées, désireuses de mettre leur pierre à l’édifice, vous laissent un mot d’espoir et d’inspiration :