Maison ou appartement, dans chaque logement, contemporain ou ancien … À toutes époques de la construction ou de la promotion immobilière, il est possible de se retrouver avec sur les bras, un couloir ou une cour intérieure sombre. Rappelez-vous, un couloir est un lieu de passage. Un lieu de transition entre deux pièces ou vers la porte de sortie. Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde ! Dans cet article, votre partenaire immobilier vous donnera quelques conseils qui vous aideront à bien démarrer avec la décoration à l’aménagement sans oublier la teinte des murs, des trucs et astuces existent pour gagner en luminosité et style.
Les objets imposants dans votre couloir ( ou cour intérieure )
Pour un rendu visuel idéal dans un couloir sombre et triste, vous devez absolument éviter de l’alourdir en y installant des meubles imposants ou des objets de décoration de grande taille. La décoration de votre couloir doit donc s’appuyer sur de petites choses, du mobilier étroit et discret. Troquez par exemple une plante imposante contre des petites plantes plus discrètes, que vous pourrez d’ailleurs suspendre au plafond ou aux murs. Il en va de même le mobilier : installez de préférence une petite table étroite sur laquelle vous poserez de petites bougies ou de petits portraits de famille. Le conseil de notre spécialiste en décoration & aménagement à Bessa Promotion Immobilière :« Lorsque le couloir est petit, il faut privilégier la pose de miroirs, ça donne une sensation d’espace ».
Les teintes claires pour une cour plus spacieuse
Si vous êtes confronté à un couloir sombre, le premier impératif est de bannir les couleurs foncées sur les murs et sur le sol, choisissez plutôt des couleurs claires. Pourquoi pas des teintes pastelles. Dans l’absolu, commencez donc par repeindre les murs de votre cour intérieure en blanc, en blanc cassé, ou encore en bleu ou rose clair. Si le revêtement au sol est de couleur foncée, vous pouvez y mettre un tapis de couleur claire, osez les tons blancs. Les teintes claires donnent presque toujours un sentiment d’agrandissement. Le conseil de notre spécialiste : « Il faut rester plutôt sur le blanc. Elle est recommandée parce qu’elle offre une plus grande perspective de style pour la décoration. En mettant du rose par exemple : on limite le choix des accords pour l’aménagement de l’espace ».
Portes et couloir en accord
Pour créer un sentiment d’allégresse en traversant votre couloir, il est recommandé de le peindre de la même couleur que les portes de votre appartement. Vous obtiendrez par la même occasion un résultat discret. Lorsque votre couloir est long et vide, essayer dans ce cas de jouer sur les contrastes. Peindre par exemple les portes d’une couleur différente. Prenez quoi qu’il en soit soin que les couleurs s’accordent parfaitement. Dans le cas ou votre couloir est ouvert, accordez-le plutôt avec la couleur de la pièce sur laquelle il donne. Par contre s’il est séparé par des portes, optez pour le contraste. Un couloir sombre soulignera toujours la luminosité d’une pièce quand on y entre. Le conseil de notre spécialiste : « Lorsque que le couloir est long, il est préférable de mettre en avant la perspective. C’est-à-dire la profondeur. Il vaut mieux y mettre une console, un visuel de grand format qui longe le mur de bout en bout. Tout en restant dans le minimalisme ».
Votre couloir (cour?) va du plafond au sol
La cour intérieure ou le couloir, c’est peut-être la première chose que l’on voit lorsque vous ouvrez votre porte d’entrée. Alors dites-vous que si vous abusez des couleurs, vous risquez de provoquer une sensation d’étouffement. Donc si vous décidez de repeindre le mur de votre couloir, pensez à le faire aussi pour le plafond. Idéalement sur des tons qui lui sont assortis. Utilisez plutôt deux couleurs différentes pour les murs et le plafond. Surtout, n’oubliez pas de les faire assortir au revêtement du sol de votre appartement. Le conseil de notre spécialiste : « Une petite touche ! Pas plus. Il faudrait d’abords faire le choix de trouver un thème. Des murs colorés risquent de vous limiter dans le choix de votre décoration. Cela dit, un certain mélange de couleurs dans un style bien défini peut donner un très joli résultat ».
Une seule couleur : Bonjour la monotonie
Dans les faits, il n’y a pas de règles générales. Les goûts et les couleurs ne se discutent jamais ou du moins il est préférable de ne pas s’engager dans un débat ou forcément les genres sont opposés. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à faire appel aux conseils des spécialistes en décoration. Un petit tour dans la base de données images de Google, nous permet également de se faire une idée précise. Et la réponse la plus fréquente est : optez pour deux, maximum trois pour peindre un couloir, plafonds inclus. Au-delà, cela peut prendre des allures de folklore selon notre spécialiste.