C’était sous un ciel ensoleillé qu’a eu lieu, hier après-midi, l’ouverture officielle, du 22 e salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (Bâtimatec). Comme à l’accoutumée le ministre de l’habitat, Abdelwahid Temmar et des hauts responsables du secteur, étaient au rendez-vous pour donner le coup d’envoi de cette manifestation qui va durer cinq jours.
On note cette année encore une très forte participation, aussi bien nationale qu’étrangère, de tous les corps de métiers impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’acte de bâtir (entreprises de réalisation, producteurs de matériaux et de matériels de construction, bureaux d’études etc.). Environ un millier de sociétés, parmi lesquelles 417 exposants venus d’une vingtaine de pays (Chine, Turquie, France, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Tunisie etc.) ont effectué le déplacement pour exposer leurs produits et leurs savoir-faire dans le domaine du Bâtiment. Les expositions qu’on a pris soin d’améliorer cette année, occupent tous les espaces disponibles de la foire d’Alger qui s’est avérée presque exiguë pour la circonstance.
Un coup d’œil sur les stands de matériaux et outillage de construction permet de constater que les producteurs algériens ont fait beaucoup de progrès dans toute une panoplie de produits (faïences, revêtements de sols, peintures, sanitaires, petit outillage de chantiers, quincaillerie etc.). Ce sont autant de produits qui pourraient être soustraits aux importations si le gouvernement venait à développer à cet effet une politique incitative.
Très attendu par l’ensemble des opérateurs de la construction, le salon permet de mettre les entrepreneurs concernés en contact avec toute une multitude de partenaires avec lesquels ils pourront développer des relations mutuelles utiles pour la prospérité de l’entrepreneuriat. Bien représentée à cette 22é édition, la corporation des architectes, ingénieurs et urbanistes fera œuvre utile en mettant en relief les nouvelles technologies de la construction, l'efficacité énergétique du bâtiment et l'urbanisme à l'ère du numérique. Des conférences et des séances de démonstrations seront organisées à cet effet en marge du salon.