Un confort optimal
L’objectif principal de la maison connectée est de faciliter le quotidien des occupants. Elle est considérée comme une maison biologique du fait qu’elle soit vivante et une extension de ses occupants. Tous les composants d’une maison peuvent actuellement être liés à un système domotique. Ainsi, vous pouvez effectuer toute sorte d’action à partir d’un seul appareil, à l’instar de l’éclairage : régler la lumière, allumer la TV, tirer les rideaux… sans même être physiquement à l’intérieur de la maison. Le volume du son et l’environnement de la maison peuvent être liés à la domotique. Les réseaux sonores domestiques sont à la pointe de la technologique. Des haut-parleurs discrets vous permettront de diffuser de la musique.
Une sécurité renforcée
Les portes sont verrouillées par un système contrôlable à distance. Il en est de même pour les détecteurs de fumée, d’intrusion et de présence. Ainsi, la maison intelligente n’a pas besoin d’être surveillée en permanence en raison des capteurs de présence qui y sont installés. À la moindre tentative d’intrusion, les propriétaires sont avertis en temps réels. Une centrale domotique présente l’avantage d’offrir une protection parfaite contre les cambriolages.
Économie d’énergie
La domotique permet de grandes économies d’énergie grâce aux programmations heures creuses, au chauffage déclenchée dans certaines pièces seulement quand ils sont visités. La domotique permet en outre d’obtenir dans chaque pièce la chaleur exacte désirée. Elle permet de baisser considérablement la facture d’électricité à l’aide notamment de détecteur de lumière.
Inconvénients
La domotique reste, par ailleurs, peu accessible. Si vous surfez sur les sites dédiés à cette nouvelle technologie, vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. D’autre part, le prix des équipements reste élevé. La domotique est donc envisagée comme un luxe. En Algérie, ce système peut être installé dans les appartements de certaines promotions immobilières à la demande du client. Son prix peut aller jusqu’à 2 500 000 DA pour des équipements de haut de gamme.